Des individus ont usurpé l’identité de contrôleurs RATP ce lundi matin à la station de métro RER Auber, nous a indiqué la porte-parole de l’entreprise ce lundi. La régie conseille aux usagers un moyen infaillible pour savoir si on a bien affaire à un vrai contrôleur RATP.
[…] La régie précise qu’en période de grève, le contrôle des titres de transport n’est pas la priorité de ses agents. “En ce moment, les consignes que nous donnons à nos 1200 agents en gilet vert est de rassurer les voyageurs, de les aider et de les guider“, continue la RATP.Pour ce matin, la communication ne sait pas dire si ces usurpateurs ont tenté d’extorquer des amendes à ceux qui n’avaient pas de titre de transport. Elle ne sait pas non plus si ces individus étaient en civil ou s’ils avaient des tenues de contrôleurs.
Dans le doute, la RATP donne un moyen infaillible aux usagers pour savoir s’ils ont affaire à un contrôleur ou un escroc: demander à l’agent sa carte d’assermentation. En effet, les personnels RATP habilités à contrôler les titres de transport des usagers sont obligatoirement assermentés et ont reçu la carte officielle qui va avec leur passage devant le tribunal.