Hier matin, plusieurs locataires du 223 rue de Cottenchy, dans le quartier Sainte-Anne, se sont levés aux aurores pour barrer la route des techniciens venus – à la demande de la SIP, leur bailleur social –, brancher des caméras de vidéosurveillance.
« Initialement, la SIP voulaient en installer 45 pour 66 logements ! Là, dans un courrier que nous avons reçu la semaine dernière, ils nous en annoncent 33. Nous ne sommes pas contre la vidéosurveillance mais nous ne voulons pas qu’il y en ait autant, alors que ce n’est pas nécessaire. Il n’y a pas de dégradation ici. Il y en a eu par le passé, mais les familles concernées sont parties il y a deux ans maintenant, raconte Fatima, l’une des locataires. Tout est calme désormais. »
NB : En janvier 2019, les locataires du 223 rue de Cottenchy, dans le quartier Sainte-Anne, apprennent que leur bailleur social, la SIP, envisage d’installer 45 caméras pour lutter contre l’insécurité et l’incivilité. Ils montent un collectif: les Locataires libres, indépendants et responsables (LLIR) et saisissent la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pour violation de la vie privée.