Niché dans le comté historique du Derbyshire, l’hôpital Royal Derby, l’un des deux centres hospitaliers universitaires de la région, s’enorgueillit d’être à la pointe de l’innovation… Une innovation qui porte moins sur la technologie médicale que sur la tenue médicale réglementaire, en l’occurrence celle revêtue dans les blocs opératoires, et dont on pourrait dire qu’elle est à la fine pointe… de l’évolution des mentalités.
En effet, l’avant-gardisme dont se targue la direction du Royal Derby et se réjouit Farah Roslan, une jeune chirurgienne d’origine malaisienne, a vu d’un bon œil l’introduction d’un hijab parfaitement adapté à l’univers aseptisé de l’hôpital: un hijab stérile et à usage unique. […] Le hijab médical jetable […] doit beaucoup à Farah Roslan qui en a eu la première l’idée, lorsqu’elle débutait son internat de chirurgie dans le Lincolnshire. […]
« Je suis vraiment heureuse que ce hijab ait pu voir le jour et qu’il ait été accepté, sans la moindre objection, par la direction de l’hôpital Royal Derby. J’ai hâte maintenant de voir s’il pourra intégrer d’autres centres hospitaliers dans le royaume britannique », a-t-elle déclaré avec enthousiasme. De son côté, le système de santé britannique (National Health Service) estime qu’il incombera à chaque groupe hospitalier de décider ou non d’inclure le hijab stérile dans les tenues médicales obligatoires.
Merci à Sceaux-Cisson