En juillet dernier, un père de famille de 36 ans a injurié une employée de la caisse d’allocations familiales. Avec 17 condamnations à son actif, l’accusé s’en était jusque-là toujours tiré avec des amendes. Cette fois-ci, il ira en prison. L’homme a affirmé: “je jure que je suis innocent“, mais le procureur ne l’a pas cru. Après les témoignages de l’employée de la Caisse ainsi que de l’agent de sécurité, il a été établi que l’accusé, avait exigé en vain à ce que les allocations familiales de son épouse, beaucoup plus jeune que lui, ne soient plus versées à ses parents de celle-ci, mais directement à elle (en conformité avec le droit coutumier musulman).
L’homme s’était déjà illustré de la même manière auprès de l’agence pour l’emploi. Ne parvenant pas non plus à ses fins, il avait insulté et menacé si violemment un employé, que ce dernier avait dû trouver refuge dans un supermarché voisin, d’où il avait appelé la police. Pour ces faits, il n’avait été condamné qu’à une nouvelle amende.
Le juge a donc conclu que l’accusé était “très agressif et que seule la prison pourrait le faire réfléchir“. Mais le père de famille a contesté le jugement en déclarant : “Je suis très calme, je ne suis pas malade.”