Avec la liquidation judiciaire de La Manufacture charentaise en novembre dernier, la confection traditionnelle et locale de ces fameux chaussons risquait de disparaître. Mais un nouvel atelier va naître de ses cendres, fondé par l’ancien directeur commercial du groupe.
[…] Mais paradoxe alors que 104 salariés se retrouvent sur le carreau, en magasins, les clients se ruent sur les charentaises, de peur que leurs stocks ne tiennent pas jusqu’à Noël. […]La future entreprise, dont les deux associés gardent le nom confidentiel tant qu’ils ne l’ont pas déposé à l’Inpi, verra le jour en janvier. Et la production commencera dès mars 2020. Dans les ateliers qui seront basés à La Rochefoucault en Angoumois, 14 salariés fabriqueront les chaussons sur des machines traditionnelles, rachetées au quatre coins de la France à des ateliers aujourd’hui disparus. Ces 14 salariés ont été repris parmi les 104 licenciés par LMC. Comme Christian, monteur cousu-retourné, ils sont tous artisans. […]
L’atelier d’Olivier Rondineau et Michel Violleau ne fera que du cousu-retourné, et table sur une production de 100.000 à 110.000 paires de charentaises à l’année. Ils sont d’autant plus confiants qu’ils ont déjà des promesses de commandes de grandes marques emblématiques du made in France, comme Le Slip Français, 1083 ou encore La Pantoufle à Pépère.