Ce dimanche, dans une interview conjointe livrée à nos collègues de « De Zondag », le président du PTB (Parti du Travail de Belgique), Peter Mertens et celui du Vlaams Belang (nationalistes flamands), Tom Van Grieken, commentent l’actualité politique belge.
« Les scores de l’extrême droite sont une réalité en Europe. Je ne veux pas le nier. Mais je veux surtout écouter la volonté des électeurs. Ils ne se sentent souvent pas écoutés. C’est un grand déficit démocratique » commence par dire le président du PTB, Peter Mertens.
Quant à la question du cordon sanitaire, que Tom Van Grieken ne juge «pas normale», il répond : « Je ne vais pas dire ce que les médias devraient faire. J’ai accepté ce débat, car le Vlaams Belang est le deuxième parti en Flandre. Mais ce n’est pas évident pour moi. Je n’aime pas leurs points de vue fascistes. Je suis un antifasciste coriace.»
Du côté des deux co-présidents d’Ecolo, on « ne comprend pas ».
Je ne comprends pas comment le président du PTB, prétendument défenseur des libertés individuelles, peut poser fièrement aux côtés du Président d’un Parti raciste et nationaliste. pic.twitter.com/jduqiHLPrZ
— Rajae Maouane (@RajaeMaouane) December 22, 2019
Tout va bien. pic.twitter.com/o5bYEmb4Sb
— Jean-Marc NOLLET (@jmnollet) December 22, 2019