Fdesouche

22/12/2019

Le bilan faisait jusque-là état d’un mort et de cinq blessés mais le Comité d’enquête de Russie a indiqué dans un communiqué qu’un deuxième employé du FSB “a été transporté à l’hôpital dans un état grave, où il est décédé”. Il n’avait pas été comptabilisé dans le premier bilan, qui reste donc de cinq blessés dont un civil, selon le Comité d’enquête. […]

7sur7


20/12/2019

Les autorités russes étaient muettes vendredi matin quant à l’identité et aux motivations de l’homme qui a attaqué le siège des services secrets à Moscou.

(…) Selon les quotidiens Kommersant et plusieurs autres médias, le tireur, abattu par les forces de l’ordre, s’appelait Evguenni Maniourov et résidait à Podolsk, au sud de Moscou. Amateur de tir sportif, il avait travaillé comme garde de sécurité.

(…) Le journal Komsomolskaïa Pravda, citant la mère du suspect, affirme qu’il avait été employé dans des entreprises spécialisées dans la sécurité, mais qu’il avait cessé de travailler depuis peu. Elle a mentionné, selon la même source, «ces derniers temps des conversations au téléphone avec des arabes». «Je ne comprenais rien, ils parlaient anglais», a-t-elle dit.

(…) Paris Match


19/12/2019

Une fusillade a eu lieu ce jeudi en fin de journée à Moscou, près du siège du FSB, les services secrets russes. Le FSB a confirmé qu’un de ses agents avait été tué pendant l’attaque, que l’assaillant était seul et qu’il n’avait pas réussi à rentrer dans le bâtiment. Cette attaque a été qualifiée “d’acte terroriste” par les services de renseignement russes.

Un agent du Service fédéral de sécurité russe (FSB) a été tué jeudi et cinq personnes ont été blessées dans une attaque commise par un homme armé près du siège de cette institution à Moscou. «Un inconnu a ouvert le feu près du n°12 rue Bolchaïa Loubianka, il y a des blessés. Son identification est en cours, le criminel a été neutralisé», a indiqué le service de presse du FSB aux médias d’Etat russe. «Un agent du service est mort», a ensuite indiqué la même source.

L’échange de tirs a eu lieu jeudi soir aux abords immédiats du siège du FSB, un des héritiers du KGB soviétique, en plein centre de Moscou, à une dizaine de minutes à pied de la place Rouge et du Kremlin. Les circonstances de l’attaque restent floues, mais selon les agences de presse d’Etat, citant le FSB, l’assaillant n’est pas entré dans le bâtiment des services secrets. […]

Plusieurs vidéos de l’incident, circulant sur les réseaux sociaux, montrent des policiers armés courant non loin de l’imposant bâtiment jaune et marron du FSB. Dans une vidéo diffusée sur le compte Twitter du site internet d’information lenta.ru, on peut entendre des tirs aux abords de la place de la Loubianka, décorée à l’occasion des fêtes de fin d’année de grands sapins illuminés.

Sur une autre vidéo, reprise par plusieurs médias en ligne, et filmée de la fenêtre de ce qui semble être un café, on peut voir des policiers armés, courant courbés, dans la rue. La Russie a été le théâtre de nombreux attentats dans les années 2000, en lien avec la guerre de Tchétchénie contre les indépendantistes puis la rébellion islamiste qui a ensanglanté le Caucase du Nord. En 2010, un double attentat suicide avait frappé le métro de Moscou. L’une des explosions avait eu lieu dans la station de métro Loubianka, qui est au pied du siège du FSB.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux