23/12/2019
Au Vatican, jeudi 19 décembre, le pape François a inauguré un crucifix de résine sur lequel figure un gilet de sauvetage, symbole de la mort de nombreux migrants en Méditerranée. Ce geste a provoqué des réactions déchainées de certains catholiques sur les réseaux sociaux.
Certains catholiques se déchainent sur les réseaux sociaux : « Idolâtrie », « dénaturation de la Croix ». Les commentaires insultants de catholiques identitaires ont fleuri après le dévoilement de ce crucifix peu orthodoxe, quand il ne s’agit pas d’attaques directes contre le pape François, accusé d’encourager une invasion migratoire.
Mais le souverain pontife ne s’est pas laissé atteindre par ces attaques polémiques. Il a au contraire enfoncé le clou, exhortant à « sauver les migrants » et rappelant la dignité de ces personnes qui meurent noyées.
20/12/2019
J'ai décidé d'exposer ce gilet de sauvetage, "crucifié", pour rappeler à tous l'engagement impératif de sauver toute vie humaine, car la vie de chaque personne est précieuse aux yeux de Dieu. Le Seigneur nous demandera des comptes à l'heure du jugement. https://t.co/Fnp5deccIL pic.twitter.com/HmGRYBOyrG
— Pape François (@Pontifex_fr) December 20, 2019
« Notre inaction est un péché ! », a prévenu le pape en installant jeudi 20 décembre, au cœur du Vatican un crucifix vêtu d’un gilet de sauvetage retrouvé en Méditerranée.
(…) Le gilet de sauvetage exposé doit «rappeler à tous l’engagement incontournable à sauver chaque vie humaine, un devoir moral qui unit croyants et non-croyants», a insisté le pape. «Comment ne pouvons-nous pas écouter le cri désespéré de tant de frères et soeurs qui préfèrent affronter une mer en tempête plutôt que mourir lentement dans les camps de détention libyens, lieux de torture et d’esclavage ignobles ?», a-t-il demandé. En avril 2016, le pape s’était rendu sur l’île grecque de Lesbos, en mer Egée, et avait ramené à bord de son avion trois familles musulmanes syriennes.