26/12/2019
Mardi 24 décembre 2019, le jeune Abdoulaye, 18 ans, a tenté de convaincre le tribunal d’Orléans de son innocence dans l’affaire des agressions de vendredi dernier, dans le centre-ville orléanais. Mais il a été accablé par le témoignage de deux des trois victimes présentes à la comparution immédiate.
Elles ont raconté comment elles avaient été agressées par un groupe de cinq personnes. L’une des victimes, un homme proche de la trentaine, encore sous le choc, a raconté son calvaire alors qu’il rentrait du travail, rue Molière :
“Dans la rue, j’ai remarqué qu’un groupe de jeunes changeait de trottoir. Lorsque je les ai croisés, ils m’ont pris mon téléphone des mains. Ils m’ont frappé de partout, ils m’ont insulté… J’étais à terre et plein de sang. Ils étaient sans pitié, comme s’ils avaient de la haine envers moi.”
(…) Quatre des cinq agresseurs ont été identifiés peu de temps après, rue des Carmes, grâce au touriste mexicain à bord du véhicule de police.
L’unique majeur, Abdoulaye, un jeune Guinéen de 18 ans scolarisé en classe de première, est un étranger isolé. À la barre, il a nié les faits et a prétendu un mauvais concours de circonstances.
Céline Visiedo, procureur de la République adjointe, a dénoncé la “violence inouïe” et a déclaré ne pas être convaincue de son innocence : “La seule inquiétude, c’est la réitération“. Elle a aussi évoqué le cutter qu’avait en sa possession le prévenu. Lequel s’est justifié : “C’était pour ouvrir des cartons à mon stage, j’ai oublié de l’enlever de ma poche.” (…)
23/12/2019
Cinq individus ont commis des vols avec violences, dérobant téléphones, cigarettes, écouteurs… Le mode opératoire était à chaque fois le même.
Un jeune homme commençait par interpeller un passant pour lui demander une cigarette. Puis quatre individus surgissaient, dérobaient téléphones, cigarettes, écouteurs… et rouaient de coups leur victime. (…)
Parmi les personnes interpellées figurent un majeur et trois mineurs. “Il s’agit de mineurs ou d’ancien mineur non accompagnés”, a précisé Céline Visiedo.