26/12/2019
Deux hommes cagoulés ont ouvert le feu sur un groupe, mercredi 25 décembre à Besançon, blessant grièvement deux hommes de 30 et 31 ans. Un adolescent de 14 ans a également été légèrement blessé.
La fusillade est survenue le jour de Noël vers 19h30 dans le quartier sensible de Planoise. Des sources policières ont indiqué à RTL qu’il s’agirait d’un règlement de compte sur fond de trafic de drogue.
Blessés grièvement, les deux trentenaires ont été opérés mercredi dans la soirée. L’adolescent sera, lui, entendu très prochainement par la police judiciaire qui a été saisie. Selon le quotidien l’Est Républicain, les tireurs auraient utilisé des “armes automatiques, voire des armes de guerre” et auraient eux aussi essuyé des tirs en retour. Une information confirmée par une source policière, qui a déclaré que les assaillants ont ouvert le feu avec des armes “genre Kalachnikov“.
Une grenade a également été retrouvée par les policiers sous une voiture, selon cette même source, qui précise que ces incidents sont “assez fréquents” à Planoise.
25/12/2019
De nombreux coups de feu ont résonné, ce mercredi, dans le quartier de Planoise à Besançon. Au moins trois blessés par balles ont été évacués par les pompiers aux alentours de 20 h.
Des détonations sourdes et nourries. Des hommes ont tiré sur d’autres en pleine nuit, à l’arme automatique. Les pompiers ont pris en charge au moins trois victimes, dont une plus lourdement touchée. Un ou des hommes masqués auraient ouvert le feu sur des individus. Trois se seraient effondrés, touchés par les munitions d’une arme automatique. En face, d’autres tireurs ont à leur tour, ouvert le feu, sur leurs rivaux embusqués.
Le quartier est désormais entièrement bouclé par les policiers bisontins. Des riverains auraient vu un homme jeter une grenade.
Difficile de savoir avec précision les raisons de ce violent affrontement.