C’est un rendez-vous qui avait déjà eu lieu l’année dernière, et il a été renouvelé cette année : les assises territoriales de l’Islam ont été organisées à Blois mercredi dernier.
Plusieurs associations cultuelles musulmanes des trois arrondissements du département (Blois, Vendôme et Romorantin) ont été reçues à la préfecture. Objectif affiché : aboutir à une meilleure représentativité de l’islam pour faciliter le dialogue avec les institutions. « Ce travail doit aboutir à identifier un interlocuteur pour les pouvoirs publics, mais aussi permettre aux communautés musulmanes d’exprimer des revendications », explique le préfet du Loir-et-Cher, Yves Rousset.
Le travail s’est concentré sur la structuration d’une telle entité, mais beaucoup de travail reste à faire pour aboutir à quelque chose de concret. C’est à Romorantin que le processus est le plus abouti : des réunions devraient être organisées le dernier dimanche de chaque mois pour désigner des représentants des communautés auprès des autorités locales et faire remonter les préoccupations.
[…]
A Blois, c’est Mehmet Ceylan, de la confédération islamique Milli Gorus, qui est pour l’instant délégué.
[…]