Fdesouche

Un jour d’août 2018 au matin, trois coups de feu sont tirés au Pacio, une discothèque de Tours. Un homme est blessé. L’auteur écope de quatre ans de prison.

(…) Les caméras de surveillance de la discothèque tournent. Elles consignent les 6 minutes qui ont conduit Herbert Y., ressortissant congolais de 33 ans, devant le tribunal correctionnel de Tours lundi 23 décembre.

A 4 h 40, on voit cet homme au physique imposant, danser sur la piste. A 4 h 43, il s’en extrait pour discuter avec un groupe d’hommes attablés sur le bord. Il retourne danser. Puis revient vers eux. Il s’écarte, s’appuie contre un poteau, leur fait face. Il les regarde, s’avance vers eux d’un pas décidé. On le voit s’abaisser, se redresser, et reculer, une arme à la main.

(…) « Ça aurait pu se terminer de manière dramatique », rappelle le conseil de la victime, absent à l’audience car « il n’est pas en capacité de faire face » à son agresseur. Outre les 45 jours d’incapacité totale de travail (ITT) constatés par le médecin légiste suite à la blessure, le conseil souligne le syndrome de stress post-traumatique diagnostiqué par un médecin.

(…) Qui sera la 24e condamnation dont fera l’objet Herbert Y., qui cumule depuis des années infractions routières, vols et violences. Le tribunal le condamne à quatre ans d’emprisonnement (…)

La Nouvelle République

Fdesouche sur les réseaux sociaux