Un ancien prisonnier a affirmé avoir participé à des passages à tabac et à des tribunaux de la charia avec un groupe de prisonniers qui ont prêté allégeance à Isis.
La nuit dernière, des experts en sécurité ont demandé un audit urgent de la radicalisation dans les prisons britanniques.
Ces affirmations viennent après que des policiers ont confié devoir examiner si le tueur du pont de Londres, Usman Khan, aurait dû être surveillé de plus près après sa libération de prison.
Khan – qui avait poignardé deux personnes à mort lors d’un carnage au couteau – avait été libéré à la moitié de sa peine de 16 ans pour terrorisme sans que la Commission des libérations conditionnelles n’ait évalué la menace qu’il représentait pour le public.
L’ex-détenu, qui est dans la vingtaine et qui a utilisé le pseudonyme Jack, a déclaré que ses anciens codétenus l’avaient contacté pour lui proposer de l’aider pour se rendre en Syrie.
Dans un cas, il a révélé qu’un détenu accusé d’avoir manqué de respect à l’islam en buvant de l’alcool avait été battu.
Le prisonnier a dit qu’il avait “choisi de quitter cette vie” après sa libération. Il a cherché une aide spirituelle et reste un musulman pratiquant et pacifique.
Le secrétaire à la Justice, Robert Buckland, a déclaré que le récit était “très préoccupant” mais a insisté sur le fait qu’au cours des quatre dernières années, “beaucoup de temps, d’efforts et d’investissements ont été consacrés à lutter contre les effets néfastes de l’extrémisme derrière les barreaux”.
Le professeur Ian Acheson, qui a dirigé un examen de l’extrémisme en prison en 2016, a précédemment décrit l’extrémisme islamiste en prison comme un “problème croissant” et a décrit des mesures pour le contrer… qui ont rencontré une résistance.
Le professeur Acheson a déclaré que le récit par le prisonnier de son vécu montre que le service pénitentiaire et de liberté conditionnelle “n’est toujours pas capable de gérer une menace grave pour notre sécurité nationale”.
Il a ajouté : “Je suis déçu que nombre des recommandations que j’ai faites en 2016 pour répondre fermement à cette menace ne semblent pas avoir été adoptées.”
“Cela implique un grave échec continu du leadership et de la volonté de faire face au terrorisme que j’ai identifiés.”
“J’exhorte le gouvernement à revenir à ces recommandations comme point de départ pour vérifier la réalité de la capacité de lutte contre l’extrémisme. Si l’administration pénitentiaire n’est pas à la hauteur de la tâche consistant à gérer ce risque mortel et destructeur, elle devrait être déchargée de cette responsabilité”.
Cette année, il y aurait eu 13 000 détenus musulmans en Angleterre et au Pays de Galles, soit 16 % de la population carcérale – ce qui représente un doublement par rapport aux 8 % de prisonniers en 2002.
[…]
http://www.fdesouche.com/1303723-attentat-du-london-bridge-jack-merritt-est-lune-des-deux-victimes-tuees-par-le-terroriste-islamiste-usman-khan
http://www.fdesouche.com/1233999-royaume-uni-tommy-robinson-demande-lasile-politique-aux-etats-unis-arguant-quil-ne-survivra-pas-aux-prisons-britanniques-controlees-par-les-gangs-jihadistes
http://www.fdesouche.com/1229957-si-vous-prenez-les-statistiques-des-prisons-il-y-a-un-taux-detrangers-incomparablement-superieur-au-taux-detrangers-en-france-dit-claude-gueant