Le chiffre 13 utilisé conjointement avec le chiffre 52 ou le chiffre 90 est une référence abrégée aux prétentions de propagande raciste des tenants de la suprématie blanche contre les Afro-Américains pour les dépeindre comme étant de nature sauvage et criminelle.
Dans cette abréviation numérique, le chiffre 13 fait référence au prétendu pourcentage de la population américaine qui est afro-américaine. Le chiffre 52 fait référence au prétendu pourcentage de tous les meurtres commis aux États-Unis qui sont commis par des Afro-Américains. Certains tenants de la suprématie blanche utilisent le chiffre 50 au lieu de 52.
De même, les tenants de la suprématie blanche prétendent que le chiffre 90 fait référence au pourcentage de crimes interraciaux violents qui auraient été commis par des Afro-Américains. Certains tenants de la suprématie de la race blanche citent l’Enquête nationale sur la victimisation criminelle de 1994 produite par le ministère de la Justice comme preuve du pourcentage. Toutefois, ce chiffre n’apparaît pas dans l’enquête elle-même et n’est pas considéré comme exact. Quoi qu’il en soit, il convient de noter que la grande majorité des crimes de violence sont de nature intraraciale (commis par une personne d’une race contre une personne de la même race) et non interraciale.
Les tenants de la suprématie blanche utilisent généralement les références à 13 (en soi), 13/50, 13/52 ou 13/90 en réponse aux articles publiés dans les médias sociaux et dans les sections de commentaires des reportages sur les crimes dont l’auteur présumé est afro-américain. Dans certains cas, les tenants de la suprématie blanche utilisent les chiffres comme un prétendu code de radio de la police, en utilisant un langage comme “Nous avons un 1390 en cours”.
https://www.fdesouche.com/1269705-le-geste-ok-fait-desormais-partie-dune-liste-de-symboles-consideres-comme-haineux
https://www.fdesouche.com/925533-lait-aux-eclipses-100-trucs-consideres-racistes-medias