Des macronistes se prennent de passion pour le roman social de Nicolas Mathieu : « Leurs enfants après eux ». Ce dernier ne mâche pourtant pas ses mots contre le président.
[…] De prime abord, le roman de Nicolas Mathieu n’a pourtant rien de très riant pour le pouvoir. “Leurs enfants après eux” dépeint les itinéraires de trois adolescents, Anthony, Stéphanie et Hacine, qui tentent de donner un sens à leur vie dans une vallée de Moselle privée de ses hauts-fourneaux, au mitan des années 1990. Une histoire qui fait écho à celle de métallos de Florange, qui avait percuté le mandat de François Hollande et donné le sentiment d’une impuissance des politiques face à la désindustrialisation et à ses conséquences. […]«Il y a dans ce bouquin des choses qui disent beaucoup de l’état du pays», approuve Pierre Person, député (LRM) de Paris, originaire de l’est de la France comme l’écrivain.
« Ce que dépeint Nicolas Mathieu, c’est ce qui a porté Trump au pouvoir aux Etats-Unis ou permis le Brexit en Grande-Bretagne. Le fatalisme vécu par les personnages de son roman résulte de l’abandon de ces territoires auxquels on n’offre plus de perspectives», explique le numéro deux de LRM. Elevé à Toul (Meurthe-et-Moselle), Pierre Person dit se retrouver lui-même dans de nombreux passages du roman. «J’ai vu ce déterminisme social dès le primaire, ces copains laissés à l’abandon après le collège, mariés la vingtaine passée, qui se sont endettés pour acheter leur maison et n’ont plus les moyens de partir parce que le prix du foncier s’est effondré», décrit le jeune élu, ancien membre du Parti socialiste (PS). […]