Fdesouche

Le chef de l’Etat va enchaîner les commémorations cette année, en particulier autour du général de Gaulle. Son but : doper le sentiment national dans un pays divisé.

Si la référence d’Emmanuel Macron reste, selon l’un de ses fidèles, «le Clemenceau de 1906, celui qui fut confronté à des crises sociales d’ampleur et à de grandes grèves», c’est dans les pas du général de Gaulle qu’il s’inscrira en 2020 à l’occasion d’un triple anniversaire : les 130 ans de la naissance du « grand Charles » à Lille, les 50 ans de sa disparition, et les 80 ans de l’appel du 18 juin 1940 depuis la radio de Londres. […] Macron célébrera aussi le 150e anniversaire de la proclamation de la République par Léon Gambetta, le 4 septembre 1870. Cela fait plusieurs semaines qu’il creuse ce sillon autour de « l’art d’être français», comme il l’avait fait lors de son itinérance de 2018.

Et comme il l’a fait mardi dans ses vœux du Nouvel An en invoquant trois fois, pas moins, la cathédrale de Paris, ce « joyau national ». «Chacun a vu en Notre-Dame l’empreinte de l’esprit français, quelque chose qui nous dépasse», a-t-il vanté, donnant le ton de cette année mémorielle. Ou comment faire peuple, en plein orage.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux