Analyste remarqué de l’évolution de la société, Jérôme Fourquet, auteur de «L’archipel français», Jérôme Fourquet a observé tout au long de l’année 2019 la restructuration du paysage politique et la fragmentation de l’opinion. Gilets jaunes, opposition à la réformes des retraites, montée en puissance du vote écologiste, montée en puissance du vote écologiste, incendie de Notre-Dame.
[…] Une part importante de la population se considère encore comme citoyen d’un pays mais aussi habitant d’une région ou d’un département: la forte présence de drapeaux régionaux dans les cortèges de «gilets jaunes» en témoigne. Une autre partie de la population est beaucoup plus intégrée dans le vaste jeu: sa référence est l’Europe voire le monde. Il faut aussi rajouter une troisième forme d’appartenance, celle que l’on a vue à travers les nuées de drapeaux algériens dans les centre-ville de France lors de la finale de la CAN: la double-appartenance des communautés issues de l’immigration qui montre encore un autre rapport à la mondialisation. […]Si demain le RN conquiert des villes dans la France périphérique, on sera aussi bien dans le récit identitaire du RN qui se pose en représentant de la France des invisibles. À l’inverse le RN n’est quasiment pas en capacité de se présenter seul sous ses propres couleurs à Paris, symbolisant la France des métropoles mondialisées.
Paris d’ailleurs où Benjamin Grivaux promet qu’à la fin de sa mandature tous les élèves parisiens qui sortent du collège devront etre bilingues en anglais. On n’a probablement jamais entendu une telle proposition dans une élection municipale. Benjamin Griveaux est en phase avec les attentes de son électorat et avec la sociologie de sa ville, qui a pleinement intégré la mondialisation et qui veut que ses enfants soient armés pour y faire face. […]