Fdesouche

03/01/2020 (10h54)

Le débat n’aura pas survécu à la polémique. 24 heures après avoir envoyé les invitations pour un dîner-débat animé par Tariq Ramadan à Paris le 11 février prochain, le think tank The KitSon a dû renoncer face à l’ampleur de la polémique. “On m’a demandé d’annuler cet évènement, ce que je regrette amèrement”, annonce à Capital Elisa Kitson, la fondatrice de The KitSon, un cercle de réflexion fondé en 1996, qui convie périodiquement journalistes, intellectuels et décideurs internationaux lors de débats géopolitiques à Paris, Genève et Strasbourg. Qui ? Mystère… L’ex-correspondante du Daily Telegraph à Paris refuse de préciser l’origine de ces “demandes”.

En revanche, la raison de ce revirement “subi” ne fait pas l’ombre d’un doute. Elle tient à l’invitation de Tariq Ramadan, mis en examen pour deux viols, à s’exprimer lors de cette conférence sur la place de l’islam en Europe, à l’horizon 2040.
[…] “J’étais au courant de ses démêlés judiciaires, mais le dîner-débat portait sur l’islam en Europe, dont Tariq Ramadan a une vision pertinente”, se justifie l’organisatrice de l’événement, qui devait avoir lieu sous les ors de l’Hôtel Régina, à Paris.
[…] “C’est vraiment regrettable, mais je me doutais que sa présence allait énerver les Français”, reconnaît Elisa Kitson, qui pointe un “problème culturel” dans l’Hexagone. “On doit pouvoir parler de tout, avec tout le monde”, insiste la journaliste, qui “n’aurait pas annulé l’événement si ça ne tenait qu’à elle”. La pression était visiblement trop forte…

Capital


03/01/2020 (00h08)

La page du think tank pour les dîners-débats de 2020 est vide au moment de cette publication

Fdesouche sur les réseaux sociaux