Fdesouche

Takbir ! Ramy Youssef vient de remporter le premier Golden Globe de la soirée, celui du meilleur acteur dans une série comique pour Ramy, et il est monté sur scène pour dire ceci : “Je voudrais remercier mon Dieu. Allahu akbar. Merci, mon Dieu.”

C’est important. J’avoue que j’ai un sourire idiot sur le visage, du moins en partie parce que Youssef et moi sommes des Egyptiano-Américains du New Jersey, et j’ai eu l’impression que tout notre quartier était à ses côtés. Pendant longtemps, la seule chaîne qui avait des images de gens qui nous ressemblaient était celle des actualités. Mais maintenant ? On passe devant Bill Hader et Paul Rudd pour aller chercher nos Golden Globes.

Mais c’est spécial pour une autre raison. Portant son costume marron fantaisie et ses bottes blanches ivoires, Youssef se pavane sur la scène, embrasse Reese Witherspoon et Jennifer Aniston, puis dit ce que j’avais déjà chanté pour lui à la maison : “Allahu akbar”. Merci mon Dieu.” Il l’a dit avec douceur et de manière redondante – en louant Dieu d’abord en anglais puis en arabe, afin de ne pas semer l’inquiétude dans la salle de bal du Beverly Hilton – mais cela a fait toute la différence pour nous, fans musulmans, qui regardons la télévision depuis chez nous.

(…)

Fdesouche sur les réseaux sociaux