Fdesouche

Au Danemark, plusieurs familles de Syriens vivent sous la menace d’être expulsées vers la Syrie, où la guerre continue. Le gouvernement danois considère Damas et sa région comme des endroits “sûrs” et estime que les réfugiés doivent y retourner. Reportage. (…)

“La personne en charge de mon intégration voulait connaître le jour exact où j’avais été arrêté. Quand elle a interrogé ma femme et recoupé nos déclarations, elle a trouvé des petites différences dans nos histoires et dans les dates. C’est pourquoi ils veulent nous renvoyer à la mort”, se désole Zaher. Il nous explique qu’en Syrie, il est réserviste, mais qu’il refuse de rejoindre l’armée de Bachar al-Assad. C’est pour cela qu’il s’est enfui du pays.

Après ces interrogatoires, les permis de résidence de la famille Salameh au Danemark ont été déclarés caducs. Un responsable leur a ensuite rendu visite pour leur proposer de l’argent afin que la famille retourne en Syrie de son plein gré. “Il m’a offert 480 000 couronnes danoises (64 200 euros) pour retourner là-bas et assuré qu’ils me paieraient encore plus pour les enfants : écoles privées, médicaments et meubles si nous louions un appartement à Damas”. Mais Zaher lui a rétorqué : “Même si vous me donnez un milliard de couronnes danoises, je ne retournerai pas en Syrie, je ne reviendrai pas vers la mort assurée”.

Fdesouche sur les réseaux sociaux