Fdesouche

« À l’heure où le parquet de Paris ouvre une enquête pour viol sur mineur visant Gabriel Matzneff, les éditions Gallimard qui ont publié son journal depuis 1990 ont décidé d’en interrompre la commercialisation. La souffrance exprimée par Madame Vanessa Springora dans Le consentement fait entendre une parole dont la force justifie cette mesure exceptionnelle. »

Cette décision fait suite à l’ouverture par le parquet de Paris d’une enquête pour viol sur mineur, et à la publication du récit de Vanessa Springora, Le consentement (Éditions Grasset), où elle relate l’ambiguïté, l’emprise et les ravages de la relation qui l’a unie à Gabriel Matzneff alors qu’elle avait 14 ans et lui 50 ans.

C’est la première fois que l’éditeur porte une telle mesure concernant une œuvre dont il assure l’exploitation. Elle concerne tous les volumes du Journal de Gabriel Matzneff commercialisés par le groupe Gallimard/Madrigall, soit quatorze titres publiés aux éditions de La Table Ronde de 1976 à 1991, et aux éditions Gallimard depuis 1990.-

Fdesouche sur les réseaux sociaux