10/01/2020
09/01/2020
Ils restent sur le qui-vive. Après la remise en liberté de la compagne du tueur de Villejuif (Val-de-Marne) résidant à Palaiseau, les policiers du secteur font part de leur inquiétude. (…)
Cette note confirme que la jeune femme de 33 ans, placée sur écoute, avait signifié son intention de « se rendre dans un commissariat avec un couteau à la main afin de se faire tuer ». Marie avait confié à une amie qu’elle souhaitait mourir sous les balles de policiers, car elle ne se remet pas du décès de son compagnon. L’appel ayant été capté par les enquêteurs, elle avait été placée en garde à vue ce mardi. Elle y a réitéré ses propos inquiétants. Avant d’être relâchée ce mercredi.
« En conséquence, le risque perdure sur notre circonscription, par sa remise en liberté mais aussi par le risque que d’autres individus eux aussi radicalisés fassent de même, s’alarme la note de la DDSP. Il convient donc de faire preuve de vigilance accrue et permanente à l’accueil du commissariat ».
Image inédite du terroriste islamiste de Villejuif (source : BFMTV)
Merci Tancrède
Un témoin-clé raconte l'attaque au couteau de Villejuif pic.twitter.com/KX3f1sM4PH
— BFMTV – Matinale (@PremiereEdition) January 9, 2020
Attaque de Villejuif : surveillance renforcée dans des commissariats après la libération de la compagne de l'assaillanthttps://t.co/JaM6fxqGSE pic.twitter.com/KmnUudue1a
— franceinfo (@franceinfo) January 8, 2020
08/01/2020
Elle a été « cueillie » à midi dans son pavillon d’une rue tranquille de Palaiseau. Ce mardi, plusieurs voitures d’agents de la brigade criminelle et de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Paris ont déboulé chez M., 33 ans, la compagne de l’auteur de l’attaque au couteau de Villejuif (Val-de-Marne), qui a fait un mort et deux blessés graves.
Selon nos informations, ce sont des écoutes troublantes qui ont conduit à son interpellation. Elle a confié à une amie qu’elle souhaitait mourir sous les balles de policiers, car elle ne se remet pas du décès de son compagnon. L’Islam proscrit le suicide. C’est donc en attaquant des forces de l’ordre que la suspecte envisageait de se donner la mort. L’appel ayant été capté par les enquêteurs, M. a été placée en garde à vue. Un couteau a été retrouvé sur elle.
(…) Même tressaillement chez un retraité qui promène son chien devant le portail de M. « Des islamistes ici ? Vous me l’apprenez, lance-t-il. Cela me fiche la chair de poule. »
Converti à l’islam en 2017
(…) Sa compagne était elle aussi convertie à l’islam.
(…) Selon le parquet de Créteil, Nathan C. s’était converti à l’islam en “mai ou juillet 2017”. En frappant ses victimes au hasard dans la rue, il a crié “Allah Akbar”. Il était vêtu d’une djellaba bleue quand il est passé à l’acte (…) Il avait alors un sac à dos dans lequel les policiers ont retrouvé des ouvrages salafistes et une lettre aux accents de testament.
07/01/2020
La jeune femme a été interpellée ce midi à son domicile de Palaiseau (Essonne), où a eu lieu une perquisition il y a quelques jours. Elle a été placée en garde à vue pour "association de malfaiteurs terroristes", a indiqué une source judiciaire #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) January 7, 2020
La compagne de Nathan C. a été interpellée par la police à Palaiseau (Essonne) mardi 7 janvier, a appris franceinfo de source judiciaire, confirmant une information du Parisien.
[…]Elle a été placée en garde à vue après des écoutes téléphoniques. Dans une conversation avec une amie, cette femme de 22 ans avait déclaré vouloir mourir sous les balles des policiers.
05/01/2020
Il s’appelait Janusz Michalski. Il est mort en protégeant sa compagne à #Villejuif C’était un amoureux de la musique. Puisse t’il reposer en paix. Et puisse notre soutien apaiser un peu le chagrin des siens. pic.twitter.com/D6Pgw7YEPm
— Virginie Debuisson (@VirgoWhallala) January 5, 2020
04/01/2020
Villejuif: le parquet antiterroriste se saisit de l'enquête pic.twitter.com/V9olYvE6LM
— BFMTV (@BFMTV) January 4, 2020
Le tueur de #Villejuif :
-Vêtu d'une djellaba, il criait "Allahu akbar".
-A épargné un musulman.
-Sympathisant / activiste de "Nuit debout" ?
-Hautes capacités intellectuelles + bénéficiait d'un suivi psychiatrique.
-Converti à l'Islam en 2017 + radicalisation pic.twitter.com/jnKM7aNRmU— David Dobsky (@dobsky33) January 4, 2020
Villejuif : "Une personne de confession musulmane a été épargnée par l'assaillant quand celui-ci lui a demandé de réciter une prière en arabe." https://t.co/zjiFFkhati pic.twitter.com/CL5jEgh19F
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 4, 2020
Villejuif: "Quelques ouvrages salafistes" ont été retrouvés dans les effets de l'assaillant, selon le directeur adjoint des brigades centrales de la police judiciaire pic.twitter.com/s1xD9sEyby
— BFMTV (@BFMTV) January 4, 2020
Villejuif: "Au-delà de ces [trois] victimes, d'autres ont échappé à des agressions successives" (procureure) pic.twitter.com/GY52OVSGH0
— BFMTV (@BFMTV) January 4, 2020
Laure Beccuau, procureure de la République du TGi de Créteil, a indiqué samedi 4 janvier que l’assaillant de Villejuif avait crié plusieurs fois «Allah akbar» lors de son périple meurtrier vendredi.
(…) Une personne de confession musulmane a été épargnée par l’assaillant quand celui-ci lui a demandé de réciter une prière en arabe. Laure Beccuau a qualifié le parcours du mis en cause «d’une extrême violence» et d’une «extrême détermination».
Alexandra Gonzalez : “Dans le sac de l’assaillant, ils ont retrouvé un Coran et de la littérature islamique mais rien de suspect”
Attaque au couteau à Villejuif : Alexandra Gonzalez, journaliste police-justice BFM TV, revient sur le profil de l’assaillant abattu hier. pic.twitter.com/YRjgdpvCS3
— BFM Paris (@BFMParis) January 4, 2020
L'assassin de #Villejuif :
• a dédié son acte barbare à une idéologie radicale
• voulait commettre un massacre
• avait prémédité son acte
• s'est recueilli avant son attaque
• avait écrit une lettre testament
• …Que faut-il de plus pour que ce soit du terrorisme … ? pic.twitter.com/TjBCyR17H3
— Tancrède ن (@Tancrede_Crptrs) January 4, 2020
Récemment converti à l’Islam, le jeune homme qui a tué un homme et blessé deux femmes, souffrait de problèmes psychiatriques. L’attaque n’est pas considérée comme terroriste pour le moment. […] Nathan C., porteur d’une petite barbe désordonnée et vêtu d’une djellaba de couleur sombre […] Les empreintes digitales du jeune homme, interpellé en 2016 pour des jets de projectiles lors d’une manifestation d’intermittents du spectacle – une procédure classée sans suite – ont confirmé l’identité de l’assaillant. […] plusieurs éléments troublants rendent moins évident le profil d’un jeune homme simplement déséquilibré.
03/01/2020
Au moins cinq coups de feu qui claquent sur le parking d’un supermarché, et un homme vêtu d’une djellaba sombre gît au sol.
(…) Des « éléments liés à la religion » ont été retrouvés dans ses effets.
Né en 1997 aux Lilas, « connu pour des faits de droit commun », l’assaillant n’était pas fiché pour radicalisation et présentait des antécédents psychiatriques. Il n’était cependant pas hospitalisé au moment des faits.
L’homme tué est un Villejuifois de 56 ans. « Il se promenait avec sa femme lorsque l’agresseur s’est approché, il a voulu protéger sa femme et c’est lui qui a pris ce coup de couteau », a indiqué l’édile.
(…) Des témoins ont entendu l’assaillant crier « Allah Akbar ».
(…) Le 19 avril 2015, Sid Ahmed Ghlam, étudiant algérien de 24 ans, avait assassiné Aurélie Châtelain, professeur de fitness, et projeté un attentat contre des églises de la ville.
Dixit le maire de L’Hay-les-Roses à l’instant sur France Info : « l’individu s’est recueilli dans une forme de prière avant de passer à l’acte. »
L’islam, encore l’islam, toujours l’islam…
— Aramis (@Aramisunchained) January 3, 2020
Nathan C., l'assaillant de #Villejuif, était né en 1997 aux Lilas, présentait des antécédents psychiatriques et était «connu pour des faits de droit commun», sans être fiché pour radicalisation https://t.co/GIGRe8tNFa pic.twitter.com/0A4QssBJvI
— Le Parisien (@le_Parisien) January 3, 2020
#Villejuif auteur Nathan C. né le 23/06/97 domicilié à Paris converti à l’Islam il a affirmé être schizophrène qd il a été entendu par la police en 2018
— aziz zemouri (@azizzemouri1) January 3, 2020
(…) L’auteur, durant “son périple meurtrier”, “a tenté de s’attaquer à d’autres victimes, qui ont réussi à l’éviter.” Et donc d’aggraver un bilan humain déjà lourd. (BFMTV)
#Villejuif l’auteur selon témoins sur place pic.twitter.com/I1BrNsYPJ3
— aziz zemouri (@azizzemouri1) January 3, 2020
ATTAQUE A #VILLEJUIF– Les policiers avaient tout d'abord tenté de neutraliser l'assaillant avec leur arme de poing (9mm). N'y arrivant pas, ils sont allés chercher leur fusil d'assaut dans leur voiture, avant d'abattre le terroriste. Un mort, trois blessés dont un très grave. pic.twitter.com/thDdx1auuo
— La Plume Libre (@LPLdirect) January 3, 2020
#Villejuif «Le monsieur qui est décédé était un homme âgé, il s’agit d’un Villejuifois qui a pris le coup de couteau en défendant sa femme», explique-t-on dans l’entourage du maire https://t.co/GIGRe8tNFa pic.twitter.com/DF6ruFjnZV
— Le Parisien (@le_Parisien) January 3, 2020
Un homme a agressé à l’arme blanche au moins quatre personnes ce vendredi à Villejuif, selon des sources concordantes consultées par BFMTV. L’une d’entre elles, âgée d’une cinquantaine d’années est morte, selon nos informations. Deux autres sont en urgence absolue.
L’homme de type européen, portait une djellaba et la barbe. Selon certains témoins, l’assaillant aurait crié “Allah akbar” ; la police procède à des vérifications pour s’en assurer.
Attaque au couteau à Villejuif: l'assaillant est décédé pic.twitter.com/6RS4R7YrAF
— BFMTV (@BFMTV) January 3, 2020
Deux joggeurs ont été attaqués au couteau dans le parc des Hautes-Bruyères, à Villejuif, vendredi aux alentours de 14 heures, selon les informations d’Europe 1. Le suspect a pris la fuite avant d’être rattrapé et neutralisé par les policiers. Il est décédé.
Deux personnes se trouvent en état d’urgence absolue. Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, se rend sur place.
#VILLEJUIF La préfecture de police de Paris n’indique pour l’heure aucun bilan. Un syndicat de police interrogé par France 3 fait état de “quatre personnes blessées, dont une en urgence absolue”.
Un homme a tenté de poignarder plusieurs personnes ce vendredi à Villejuif, selon des sources concordantes consultées par BFMTV.
C’est à 14 heures, dans le parc des Hautes Bruyères près d’un supermarché de l’Hay-les-Roses que les faits se sont déroulés ce vendredi. Un homme, porteur d’un couteau a tenté d’attaquer au couteau trois personnes au hasard.
L’auteur est mort neutralisé par au moins trois tirs de policiers sur place, selon nos informations.