La justice n’arrête pas Maryse Joissains-Masini. Se sentant « vierge comme une jeune fille », la maire Les Républicains (LR) d’Aix-en-Provence, 77 ans, a annoncé dans une truculente conférence de presse, vendredi 10 janvier, qu’elle briguait officiellement un quatrième mandat dans la deuxième ville des Bouches-du-Rhône, qu’elle dirige depuis 2001.
Une entrée en campagne sans attendre la décision de la Cour de cassation concernant la peine qui la frappe, six mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts. « Je bénéficie de la présomption d’innocence, j’ai toutes les capacités pour me présenter », a-t-elle rétorqué aux journalistes qui l’interrogeaient sur sa situation judiciaire.
Accompagnée de sa fille, la sénatrice Union des démocrates et indépendants (UDI) Sophie Joissains, « la première à [m]’avoir poussé à y aller », explique Mme Joissains, et de son premier adjoint, Gérard Bramoullé, la maire d’Aix-en-Provence a estimé que les faits qu’on lui reproche ne sont pas « pénaux » mais « administratifs ». […]