Fdesouche

Tout en reconnaissant que l’enseignement du patriotisme à l’école est utile pour “renforcer l’identification avec l’État”, un magazine polonais se demande si son contenu doit nécessairement porter sur la chose militaire.

(…) Le magazine s’est également entretenu avec le fondateur d’un “groupe artistique qui organise ‘des cours d’histoire vivants et joyeux pour les enfants’”. Il déclare que son “entreprise est active dans toute la Pologne depuis douze ans et qu’il n’a toujours reçu que des éloges pour permettre aux enfants d’examiner de près, de toucher et d’essayer sa grande collection d’armes et d’accessoires.

Depuis l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement “davantage pro-histoire”, ajoute-t-il, “le nombre de demandes de devis a encore augmenté.”

Interrogée par Polityka, la sociologue Weronika Grzebalska, auteure d’une thèse sur le militarisme en Pologne, relie ces “cours de patriotisme” à d’autres phénomènes populaires dans le pays comme la participation d’adultes à des groupes paramilitaires ou à des reconstitutions historiques. Ou encore l’inscription d’enfants à des “colonies militaires intitulées ‘Forces spéciales’ ou ‘Jeune commando’”.

(…) Courrier International

Fdesouche sur les réseaux sociaux