Le 101e département français est secoué par la violence : des bandes de jeunes y affrontent presque chaque jour les forces de l’ordre, à tel point que le préfet, Jean-François Colombet, vient d’appeler à la “mobilisation générale” et à un sursaut des parents : “Un enfant de 10 ans n’a rien à faire avec un parpaing dans les mains.”
[…] Il ne s’agit pas de petits dealers de drogue faisant régner leur loi sur tout un quartier, comme en métropole, mais de jeunes souvent déscolarisés ou au chômage, en tout cas désœuvrés et frustrés, qui recherchent, selon lui, “l’affrontement avec une des dernières formes d’autorité encore présentes“. Les pompiers et les bus scolaires, désormais escortés par des patrouilles, sont également visés par ces caillassages mais dans une moindre mesure.
Le général dénonce le peu d’empressement des communes et des autorités religieuses à s’associer à l’effort , la maigreur du tissu associatif, une réponse pénale pas forcément à la hauteur, même si deux peines de prison ont été prononcées à la suite de la dizaine d’interpellations réalisées le mois dernier, et un manque criant d’infrastructures judiciaires. […]