Le centre commercial Carré Sénart de Lieusaint a de nouveau été l’antre d’une confrontation entre jeunes ce samedi soir, 11 janvier 2020.
Tout commence aux alentours de 16h30 lorsque plusieurs jeunes se donnent rendez-vous, via le réseau social Snapchat, au centre commercial seine-et-marnais. Tout s’accélère une heure plus tard, alors que des groupuscules en provenance de plusieurs villes de Seine-et-Marne et de l’Essonne arrivent dans les allées du centre. Munis de bâtons, de béquilles, ou encore de marteaux, plus de 100 jeunes ont alors lancé les hostilités tout en faisant usage de bombes lacrymogènes. Arrivée en nombre quelques minutes plus tard, la police est parvenue à dissiper la foule et à assurer un retour à la normale peu avant 19h. Un dispositif de sécurité a été mis en place jusqu’à la fermeture du centre commercial et a été reconduit ce dimanche.
Si aucun blessé n’est à déplorer, la police a pu procéder à deux interpellations au sein même du centre commercial. Âgés tous deux de 17 ans, et habitant respectivement à Cesson et Saint-Fargeau-Ponthierry, les deux jeunes ont ensuite été placé en garde à vue pour port d’arme et violences volontaires. Sort identique pour deux jeunes de 18 et 15 ans, habitants de Souppes-sur-Loing et du Mée-sur-Seine, interceptés en gare du Mée alors qui prévoyaient de se rendre sur les lieux munis de bâtons. Plusieurs sont déjà connus des services de police. Une enquête pour déterminer les raisons de cette confrontation est en cours.