Cette année, alors que l’édile vient de confirmer sa candidature à un second mandat le 11 janvier dans les colonnes du Parisien, Anne Hidalgo déclare qu’elle sera sur la liste du maire socialiste sortant du XIe arrondissement de Paris, François Vauglin. Elue dans le XVe arrondissement depuis 2001 mais où elle n’y a jamais remporté la victoire.
“C’est un arrondissement qui, pour moi, incarne très bien ce qu’est Paris. Le goût de la différence, de l’innovation, de la création, de la fête. Cet arrondissement a été particulièrement marqué par les attaques terroristes de 2015”, explique la maire de Paris au cours de cette interview pour justifier ce déménagement symbolique.
Pour ses adversaires, les raisons seraient à chercher ailleurs… “Elle a peur non seulement d’y perdre, mais de ne pas faire les 10% nécessaires pour se qualifier au second tour” cingle son rival Gaspard Gantzer, interrogé par Le HuffPost. L’argument revient souvent. “Elle est assez fébrile et elle sait que le 15e est trop risqué”, abonde Danielle Simonnet, la candidate de la France insoumise. […]