Environ un chrétien sur huit est fortement persécuté à cause de ses croyances, selon l’ONG protestante Portes ouvertes. L’extrémisme islamique et la christianophobie des régimes communistes sont les principaux mécanismes à l’oeuvre.
Le nombre de personnes tuées diminue, mais la situation est toujours très préoccupante pour des centaines de millions de chrétiens dans le monde. Selon l’Index mondial de persécution des chrétiens 2020 établi par l’ONG protestante Portes ouvertes, 2 983 personnes ont été tuées « pour des raisons liées à leur croyance » entre le 1 er novembre 2018 et le 31 octobre 2019.
Ce chiffre est en baisse de 31 % par rapport à l’année précédente. L’association rappelle cependant qu’il ne concerne que les faits ayant pu être vérifiés. « C’est la partie visible de l’iceberg, explique Patrick Victor, directeur de Portes ouvertes France. Nous l’établissons en faisant un comptage direct d’une part et, quand ce n’est pas possible, en faisant une estimation prudente. Nous savons qu’il est bien plus grand en réalité. »
[…]L’article dans son intégralité sur Le Parisien