« Un amalgame intolérable entre musulmans et terroristes. » Voilà ce que dénonce Sylvie Altman (PCF), la maire de Villeneuve-Saint-Georges, à la suite des propos tenus par Michel Faïsse (SE), un élu d’opposition, lors du dernier conseil municipal, le 11 décembre. Elle vient de déposer plainte contre lui mercredi 8 janvier en saisissant directement la procureure de Créteil pour incitation à la haine en raison de l’appartenance à une religion.
Le 11 décembre, à la fin du conseil, les élus adoptent un vœu contre l’islamophobie et le racisme, évoquant les récents attentats contre la mosquée de Bayonne et de Christchurch en Nouvelle-Zélande et les propos d’un élu RN contre une maman voilée dans le public du conseil régional de Bourgogne.
« Faut pas exagérer ! »
Une majorité d’élus adoptent le vœu, sauf Michel Faïsse. Ce dernier, âgé de 81 ans, est le fils de l’ancien maire de Villeneuve-Saint-Georges. Il a été élu en 2014 sur la liste commune DVD-FN menée par Philippe Gaudin, dont il a quitté le groupe depuis. Aujourd’hui, il est proche du candidat Eric Colson (UDI) mais ne se présente sur aucune liste.
Michel Faïsse prend la parole et lance : « Faut pas exagérer ! ». Selon la plainte déposée par la maire, l’élu assure que « les musulmans sont responsables des morts victimes des attentats en France ». D’autres élus présents au conseil ajoutent l’avoir entendu dire : « Ils ont causé davantage de morts et d’attentats que ceux perpétrés contre leur communauté ».