16/01/2020
Il est en France depuis 27 ans, et ses parents y ont leur résidence secondaire depuis 50 ans. Il est apprécié dans la commune de Plazac, il a reçu le soutien inconditionnel de Mme la maire. L’homme est aussi musicien bénévole pour les fêtes locales, membre de l’association des parents d’élèves, ancien conseiller municipal.
Après avoir passé (avec succès) les tests à Bordeaux, Mark Lawrence était confiant. Aussi, quand il a reçu une première réponse négative à son dossier de demande de naturalisation, le choc a été grand. Motif invoqué par la préfecture de Dordogne : le caractère insuffisant de votre insertion professionnelle puisque vous ne disposez pas de ressources suffisantes et stables. Et son appel n’a pas eu plus de succès, refus cette fois-ci de la préfecture de Gironde.
Pourtant l’artisan charpentier de Plazac, en Périgord Noir, ne manque à priori pas de travail.
[…]
25/12/2019
Dordogne : une pétition pour le Britannique qui se voit refuser la nationalité française
Elle comptait un peu plus de 450 signatures, ce mardi 24 décembre en milieu de matinée. Une pétition a été mise en ligne, sur Change.org, en soutien à Mark Lawrence, ce ressortissant britannique installé en Dordogne depuis vingt-sept ans qui vient de se voir refuser la nationalité française.
[…]« Suite à la décision anglaise de sortir de l’Union européenne, il a décidé de demander la nationalité française. Il vient de se faire notifier d’un refus pour des motifs économiques. Or il déclare depuis vingt ans une activité artisanale dans la charpente, la couverture et la menuiserie et n’a jamais bénéficié d’aucune aide publique. »
[…]