Fdesouche

Le Chine et les Etats-Unis ont signé à la Maison Blanche un accord commercial dit de «première phase». Une trêve largement saluée, même si certains redoutent que le conflit ne se déplace vers l’Europe.
[…]

«Aujourd’hui marque une étape historique qui n’avait jamais été franchie […] vers un accord commercial juste et réciproque entre les Etats-Unis et la Chine», s’est félicité Donald Trump, lors de d’une longue cérémonie à la Maison Blanche.

La Chine s’est engagée à acheter pour 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires au cours des deux prochaines années afin de réduire son excédent commercial au détriment des Etats-Unis, première revendication de la Maison Blanche. Ce dernier, en nette réduction par rapport à 2018, devrait tout de même atteindre 350 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année 2019.

L’accord contient également des dispositions relatives à la protection de la propriété intellectuelle et aux conditions de transfert de technologies, autres grandes exigences des Etats-Unis. Le texte stipule par exemple que «la Chine reconnaît l’importance d’établir et de mettre en œuvre un système juridique complet de protection […] de la propriété intellectuelle».

En outre, il prévoit que tout transfert ou licence de technologie doit être fondé sur la base du volontariat et refléter «un accord mutuel». […]

RT

Fdesouche sur les réseaux sociaux