Royaume-Uni – Un passager est condamné pour avoir déclenché une alerte à la bombe sur son propre vol parce qu’il était en retard et qu’il craignait de le manquer. Il a écopé de 16 mois de prison.
Rashidul Islam, 32 ans, de Brent, dans le nord de Londres, a appelé anonymement la police 45 minutes avant le décollage de son avion de l’aéroport de Gatwick, pour les avertir : “Quelqu’un a peut-être une bombe dans l’avion, vous devez retarder le vol”.
Le canular a proféré deux autres menaces dans les minutes qui ont suivi l’année dernière – provoquant l’évacuation de l’équipage du vol de 17h40 pour Marrakech et un nouveau contrôle de sécurité des 147 passagers.
(…) Après avoir été arrêté, Islam a dit à la police qu’il avait paniqué à l’idée de manquer son vol parce qu’il ne pourrait pas se payer un autre billet.
(…) “L’équipage a dû être évacué de l’avion, les passagers se sont réenregistrés et les bagages retirés – au prix d’une attente de 3 heures supplémentaires sur la piste et de 30.000 livres sterling pour la compagnie aérienne”.