Allemagne – La WDR (chaîne de TV publique) vient de lancer un débat empoisonné : Le handball allemand est soudain considéré comme trop “blanc”.
(…) Les joueurs de handball sont trop “blancs et allemands” pour rendre le sport attractif pour les personnes issues de l’immigration.
Un débat toxique a éclaté sur les réseaux sociaux : La lutte du WDR contre le racisme présumé est-elle elle-même menée avec des arguments racistes ?
(…) La WDR a diffusé une contribution sur le thème de l’immigration et du sport qui a fait l’objet de nombreuses critiques (…) Un documentaire de douze minutes datant du 12 janvier est intitulé “Le handball en Allemagne : le Blanc et l’Allemand deviennent un problème”.
Le documentaire critique le fait que la Fédération allemande de handball (DHB) n’approche pas assez les personnes issues de l’immigration, ne les inclut pas et se concentre plutôt sur les joueurs d’origine allemande.
L’entraîneur des jeunes du TBV Lemgo, Yilmaz Dogan, avance la thèse selon laquelle la Fédération allemande de handball suit la devise “ils devraient plutôt rester là où ils sont et ne pas venir chez nous” en ce qui concerne les personnes issues de l’immigration.
Chez les personnes d’origine étrangère en Allemagne, il n’y a “aucune envie de regarder” des matchs de handball, car il n’y a “que des têtes blondes, peu de têtes noires” dans l’équipe nationale de handball.(…)