Lors d’une émission sur LCI dimanche 19 janvier, Daniel Cohn-Bendit a évoqué des violences, des bris de glace et la présence de la tête de liste La France Insoumise lors des vœux du candidat LREM Eric Faidy à Clermont-Ferrand. Mais ces affirmations sont contredites par les images et les témoins.
[…]
Ce soir sur @LCI, @danycohnbendit affirme que j'aurais frappé des militants et cassé les vitrines du local de campagne LREM.
Il s'agit bien évidemment de mensonges, mais le plus grave c'est que cela puisse être dit sur une chaine télé.
Je demande un démenti au plus vite. pic.twitter.com/JVLavblwQz
— Marianne Maximi (@MarianneMaximi) January 19, 2020
[…] Marianne Maximi, attend quant à elle une réaction de LCI ou de Daniel Cohn-Bendit. Sans rectificatif, elle se réserve le droit de porter plainte pour diffamation.
Daniel Cohn-Bendit, lui, n’a visiblement pas entendu son message. Lundi 20 janvier, il a repris la même anecdote sur la même antenne. Dans cette deuxième version, il parle de personnes “qui rentrent” et “qui cassent”. Une formulation plus vague, mais qui décrit toujours les faits de manière erronée.
[…]
Ce matin, @danycohnbendit sur le plateau de @LCI a encore une fois raconté la même #FakeNews. Il n'y a pas eu de "casse", il n'y a pas eu "d'attaque".
Je demande un droit de réponse sur votre antenne, et puisqu'il ne dément pas, une procédure en diffamation va être enclenchée. pic.twitter.com/HCrev0eA7w
— Marianne Maximi (@MarianneMaximi) January 20, 2020