Une vague sans précédent de Roms originaires de Moldavie est constatée depuis plusieurs mois dans le département. Cette arrivée pose question. Les associations caritatives, elles, sont débordées.
« On ne s’explique pas », résume Yves Douchin. Comme le responsable de RomEurope 77, les administrations et associations caritatives peinent à interpréter l’afflux soudain de ressortissants moldaves.
Quelque 800 Roms originaires de Moldavie occupent encore l’ancien terrain d’Eiffage, à Dammarie-les-Lys. (…) « En 2019, le nombre de demandes d’asile en procédure accélérée de la communauté moldave est en augmentation de 1277 %. Ces demandes sont enregistrées dans tous les départements de l’Ile-de-France », indiquait la préfecture de Seine-et-Marne, à l’automne, sans plus de précisions.
(…) L’agence régionale de santé a dû y organiser une campagne de dépistage de la tuberculose, après qu’un cas eut été diagnostiqué. Le patient a été hospitalisé. « Les personnes nouvellement arrivées sur le territoire sont souvent à risque de tuberculose », remarque l’ARS, en minimisant les risques de transmission.