L’affaire débute le 11 décembre. Le mis en cause est arrêté en plein cambriolage d’un bar du vieux Bordeaux. Appelés par un témoin qui l’a vu s’introduire dans les lieux, au petit matin, des policiers le surprennent caché dans la cave de l’établissement. Le garçon tente de s’enfuir en leur sautant dessus, un couteau à la main. Il atteint une policière, heureusement protégée par un gilet pare-balles dans lequel la lame se fiche. Un autre agent est blessé dans la bousculade.
Finalement maîtrisé, le cambrioleur est ramené au commissariat où il est placé en garde à vue pour “vol avec effraction ” et ” tentative d’homicide sur une personne dépositaire de l’autorité publique “, des poursuites qui seront requalifiées en ” violences volontaires ” sur des policiers. Sans papier permettant de prouver son identité, il déclare être un mineur non accompagné âgé de 17 ans, de nationalité marocaine et sans domicile fixe. Mais des recherches à partir de ses empreintes révèlent qu’il est connu des services sous d’autres alias le donnant majeur.
[…]Le parquet a eu beau requérir un maintien en détention avec un renvoi à très court terme, le tribunal n’a pas eu d’autre choix que de prononcer la remise en liberté…
[…]