Les Catholiques du Calvados ont été victimes dernièrement de plusieurs actes délibérés. Et cela inquiète l’évêque du diocèse Bayeux-Lisieux. Après avoir joué la carte de l’apaisement, Mgr Boulanger monte au créneau et a saisi la justice et le préfet.
Trop, c’est trop. Mgr Jean-Claude Boulanger, l’évêque de Bayeux-Lisieux s’inquiète de la montée de la haine contre les croyants de son Eglise. Entre octobre 2019 et le mardi 21 janvier dernier, les fidèles de son diocèse ont été victimes de trois actes délibérés.
Le dimanche 13 octobre 2019, d’abord, précise l’évêché. Ce jour là, une manifestation contre la révision de la loi de bioéthique est organisé à Paris, un groupe de jeunes s’en prend alors à un bus de pèlerins (dans lequel il y avait des malades) alors qu’ils rentrent de Lourdes à Caen. La police avait été appelé. Le diocèse n’avait pas médiatiser l’incident, à l’époque.
C’est aussi ce qui s’est passé le dimanche 19 janvier dernier, toujours à Caen, où une vingtaine de personnes cagoulées a attaqué un bus de pèlerins avec de la peinture. Alors que des personnes à son bord ont décidé de porter plainte, l’évêque lui avait préféré renoncer pour ne pas mettre de l’huile sur le feu.