Plus largement, c’est aussi une petite révolution culturelle. Chris Chibnall, le showrunner de Doctor Who depuis la saison 11, a donc d’abord introduit la première femme dans la peau du Time Lord, en la personne de Jodie Whittaker. Il a maintenant inscrit dans le marbre la présence, à un moment de l’histoire de la série, d’une femme noire aux manettes du TARDIS. Pour une franchise historiquement menée, devant et derrière la caméra, par des hommes blancs, c’est loin d’être un petit symbole…
On en veut pour preuve les réactions enthousiastes de nombreux·ses fans après la révélation, qui supplantent les habituelles litanies racistes et misogynes de certains ayant déjà mal digéré l’arrivée d’une femme en saison 11. On ne le répétera jamais assez : à moins de vouloir exclure délibérément une partie de son public, les questions de représentation sont importantes et doivent être abordées dans les writer’s rooms.
[…]
En 2013 sur Fdesouche
https://www.fdesouche.com/377690-la-serie-doctor-who-accusee-detre-scandaleusement-raciste
En 2018 sur Fdesouche
https://www.fdesouche.com/1106003-royaume-uni-les-audiences-de-doctor-who-plongent-au-fur-et-a-mesure-des-intrigues-politiquement-correctes