Mercredi, un responsable catholique du Minnesota a rejeté les propos d’un prêtre qui avait qualifié l’islam de “plus grande menace du monde” pour les États-Unis et le christianisme.
Le père Nick VanDenBroeke, pasteur d’une église dans l’archidiocèse de Saint-Paul et de Minneapolis, a également exhorté les paroissiens à s’opposer à l’immigration musulmane dans un sermon au début du mois, mais a fait l’objet de critiques après que le journal City Pages ait rendu compte de l’homélie cette semaine.
L’archevêque Bernard A. Hebda a déclaré que M. VanDenBroeke s’était excusé pour ses commentaires dans une déclaration publiée mercredi, le jour même où un groupe musulman de défense des droits civiques eut demandé à l’Eglise de dénoncer le sermon. L’archevêque Hebda a fait référence aux enseignements de l’Eglise catholique romaine pour le respect des musulmans et a déclaré que l’archevêché s’était engagé à renforcer les relations interconfessionnelles.
“Si tous ceux d’entre nous qui croient en Dieu désirent promouvoir la réconciliation, la justice et la paix, nous devons travailler ensemble pour bannir toute forme de discrimination, d’intolérance et de fondamentalisme religieux”, a déclaré Mme Hebda. “Cela continue d’être notre enseignement aujourd’hui. Le pape François s’est fait l’écho du pape Benoît, en déclarant qu’il est important d’intensifier le dialogue entre les catholiques et l’Islam”.
Jaylani Hussein, directeur exécutif de la section du Minnesota du Conseil des relations américano-islamiques, s’est félicité de cette déclaration et de la poursuite des entretiens avec l’archevêque. Il a déclaré qu’il ne s’était pas attendu à ces remarques de la part de la communauté de l’Eglise catholique et qu’il en avait été déçu.
“L’islamophobie est en hausse, et nous savons que ce n’est malheureusement qu’un exemple de ce qu’est l’islamophobie et de la façon dont la haine se propage”, a déclaré M. Hussein. “Malheureusement, cette affaire est venue d’un pasteur”.
[…]