Fdesouche

Il est minuit. Après trois ans d’intenses tractations, le Royaume-Uni ne fait officiellement plus partie de l’Union européenne. Des discussions doivent encore avoir lieu entre Londres, Bruxelles et les autres pays européens pour définir les contours précis de ce départ.

En effet, le Royaume-Uni entre à compter du 1er février dans une phase de transition durant laquelle ses relations resteront inchangées avec les 27 jusqu’au 31 décembre 2020, date de la fin de ladite période.


Dans un message à la nation enregistré depuis le 10 Downing Street, le premier ministre britannique a déclaré : «Ce soir nous quittons l’Union européenne. Pour de nombreuses personnes, c’est quelque chose d’extraordinaire. D’autres sont déçus. Un troisième groupe a commencé à s’inquiéter des tensions politique, pensant que cela n’aura jamais de fin».

«Le plus important est de dire que ce n’est pas une fin, c’est un commencement. Le moment où l’aube pointe et le rideau se lève sur un nouvel acte de notre grand drame national», a-t-il insisté, jugeant que le Royaume-Uni va désormais «retrouver sa souveraineté pour mettre en oeuvre ce que le peuple a demandé». «L’Union européenne a évolué depuis 50 ans dans une direction qui ne convient plus à notre pays», a-t-il ajouté, affirmant que cette date marque le «renouveau et un changement national», une «nouvelle ère» marquée par l’union du peuple britannique.


Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux