Fdesouche

L’artiste franco-algérienne Zineb Sedira, désignée pour représenter la France à la Biennale de Venise de 2021, a démenti les “accusations infondées et calomnieuses” affirmant qu’elle a des liens avec le mouvement de boycott d’Israël BDS.

“Je suis heureuse de représenter la France lors de la Biennale 2021 et m’attacherai toujours à lutter contre toutes formes de haine, d’actes ou de propos racistes ou antisémites”, affirme l’artiste dans un communiqué.

Cette plasticienne assure qu’elle est “une artiste, pas une activiste”. “Jamais je n’ai adhéré à cette organisation, jamais je n’ai eu d’accointance avec ce mouvement. Je condamne d’ailleurs fermement tout boycott et je ne peux être associée ou être solidaire du BDS. Je m’oppose au BDS et à tout boycott global qui aurait pour résultat contre-productif d’affecter et de paralyser les femmes et les hommes désireux de vivre en paix”.

Zineb Sedira ajoute n’avoir “jamais participé à la moindre promotion des appels au boycott d’Israël”.

(…) I24



La Franco-Algérienne Zineb Sedira représentera la France à la Biennale de Venise 2021

Ses parents luttèrent pour l’indépendance de l’Algérie avant d’émigrer en France. Depuis lors, récit intime et grande Histoire traversent le travail de l’artiste.

A l’été 2019, à la question « à quand un artiste franco-algérien à la Biennale de Venise ? », l’artiste Mohamed Bourouissa nous avait répondu : « Je n’y crois pas, les gens ne sont pas encore prêts. »D’après nos informations pourtant, l’artiste franco-algérienne Zineb Sedira, 57 ans, sera la locataire du pavillon français à la Biennale de Venise 2021. Par ce choix, qui devrait être officialisé sous peu par les ministères de la culture et des affaires étrangères, la France adresse au monde un double symbole. Première rupture, avec le machisme : les artistes au féminin se comptent sur les doigts d’une seule main depuis… 1893. Seconde audace, l’affirmation d’une République diverse et ouverte au monde : née à Paris en 1963, Zineb Sédira a le don de jeter des ponts au-dessus des mers, pour rapprocher des cultures intimement brouillées. France et Algérie, bien sûr. Mais aussi Grande-Bretagne, où elle a élu domicile par amour, et Europe.

[…]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux