Fdesouche
[…] Le gouvernement de Rome a autorisé dimanche un bateau de secours privé à débarquer 363 migrants dans le port sicilien de Pozzallo – à la condition que l’Allemagne et d’autres États tiennent leur promesse d’accueillir une partie des personnes secourues.

Pas plus tard que mercredi, un autre bateau de militants avait amené en Italie 403 migrants, ce qui fait qu’un total de 1275 migrants sont arrivés en janvier par bateau en Italie, selon le ministère italien de l’Intérieur. […]

Contrairement à ce qui est souvent affirmé, la majorité de ceux qui arrivent en Italie ne sont pas des réfugiés. En janvier, selon le ministère italien de l’Intérieur, les principaux pays d’origine des migrants par bateau étaient l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Bangladesh. L’an passé, Tunisiens et Pakistanais étaient en tête du classement par nationalité.

À l’issue de la procédure d’asile, 95 pour cent des demandeurs issus de ces pays sont déboutés, aussi bien en Italie qu’en Allemagne, pays vers lequel beaucoup ont poursuivi leur voyage.

Par ailleurs, selon les données du ministère italien, tous les migrants arrivant par bateau en Italie n’ont pas embarqué en Libye, loin s’en faut. En 2019, 4122 sont venues de ce pays où sévit une guerre civile, les autres sont passées par la Tunisie (3633), l’Algérie (894) et même par la lointaine Turquie (1921).

[…]

(Traduction Fdesouche)

Die Welt

Fdesouche sur les réseaux sociaux