(…) La victime a reçu un coup « à la gorge » et a été touchée aux « avant-bras et au dos », selon une source pénitentiaire. Très grièvement blessée, la victime a été prise en charge par le Smur et les pompiers avec un pronostic vital engagé.
Aujourd’hui aux alentours de 13h40, notre établissement a vécu un grave incident qui a fortement perturbé le fonctionnement de notre structure.
En effet, au sein de l’atelier RIEP un détenu s’est jeté sur un codétenu en lui assénant 6 coups de ciseaux à la gorge. L’intervenant extérieur constate très rapidement l’agression et énormément de sang coulait sur le sol. Pensant donner l’alerte par l’intermédiaire de son API, celui-ci s’apercevra que ce dernier ne fonctionnait finalement pas. Face à l’urgence et la violence de l’agression, l’intervenant a eu le très bon réflexe d’informer par téléphone le personnel qui se rend très rapidement sur les lieux.
Sur place, les surveillants accompagnés de leur responsable constatent très rapidement l’urgence vitale de la victime qui gisait au sol. Professionnels, les personnels ont dans un premier temps isolé l’agresseur tout en portant secours à la victime. Le détenu sera transporté à l’hôpital dans un état grave avec un pronostic vital engagé.
Cet incident soulève toute la difficulté de sécuriser cette zone atelier très vaste composée de plusieurs ateliers, d’intervenants extérieurs et de détenus aux profils dangereux. Malgré la présence active et permanente des personnels, cette zone manque cruellement de moyens qui permettraient enfin de sécuriser l’ensemble des personnels et intervenants présents quotidiennement.
Une fois de plus, l’incident d’aujourd’hui révèle toutes les défaillances techniques du système d’alarme.