Pour «rétablir l’ordre républicain», le président entend replacer le CFCM au centre de la lutte contre l’islamisme selon Le Figaro.
Certains y verront un revirement. D’autres – notamment l’Élysée – préféreront parler d’un «réordonnancement de la stratégie». Une chose est sûre: il s’agit en tout cas d’un changement. «Le président assume désormais de travailler en réarticulant la lutte contre la radicalisation, l’endiguement du communautarisme, et la structuration de l’islam en France», confie l’un de ses interlocuteurs réguliers sur le sujet.
Soucieux d’éviter de tomber dans ce qu’il appelle le piège de «l’amalgame», le président de la République avait pourtant tenté, au lendemain de l’attentat à la préfecture de police de Paris, d’effectuer une distinction très claire entre ces trois problématiques. Selon lui, il était indispensable de ne pas confondre – et encore moins de mélanger – la radicalisation d’une part, le communautarisme d’autre part, et enfin l’islam de France. Autant de défis qu’il lui faudra malgré tout relever. […]