Fdesouche

Le projet de décret, intitulé “Making Federal Buildings Beautiful Again”, privilégie la conception classique des bâtiments de Washington. Il a suscité l’opposition des architectes.

Chaque nouveau bâtiment gouvernemental dans la capitale nationale devrait-il être créé dans le même style que la Maison Blanche ?

Un projet de décret intitulé “Making Federal Buildings Beautiful Again” établirait un style classique, inspiré de l’architecture grecque et romaine, comme étant le style par défaut des bâtiments fédéraux à Washington et dans de nombreux autres endroits du pays, décourageant ainsi la conception moderne.

Ce décret, dont le fer de lance est la National Civic Art Society, un groupe à but non lucratif qui estime que l’architecture contemporaine a “créé un environnement bâti dégradé et déshumanisant”, réécrirait les règles actuelles qui régissent la conception des immeubles de bureaux, des sièges sociaux et des palais de justice, ou de tout projet de bâtiment fédéral contracté par l’intermédiaire de la General Services Administration et dont le coût dépasse 50 millions de dollars.

“Pendant trop longtemps, les élites architecturales et les bureaucrates ont tourné en dérision l’idée de beauté, ont ignoré de manière flagrante les opinions publiques sur le style et ont tranquillement dépensé l’argent des contribuables pour construire des bâtiments laids, chers et inefficaces”, a écrit Marion Smith, le président du groupe, dans un message texte. “Ce décret donne la parole aux 99 % – les Américains ordinaires qui n’aiment pas ce que notre gouvernement a construit”.

 

(…)

“Il fut un temps où le leadership des États-Unis pouvait être perçu à travers la sophistication culturelle de ses programmes de construction de bâtiments gouvernementaux où l’on demandait à l’architecture d’exsuder du pouvoir mais où elle le faisait souvent avec complexité et sensibilité à la richesse qui vient de la diversité”, a écrit Mme Andraos. “Bien que cette tradition ait été maintenue par le programme d’excellence en design de l’A.G.S. jusqu’à récemment, il est clair que cette période pourrait prendre fin”.

(…)

Le projet de décret de l’administration, obtenu par le New York Times, suggère un brusque renversement de cette éthique : “Les styles architecturaux classiques et traditionnels ont prouvé leur capacité à inspirer un tel respect pour notre système d’autonomie. Leur utilisation devrait être encouragée”.

 

NY Times

Fdesouche sur les réseaux sociaux