Le réalisateur Laurent Cantet prépare un film inspiré par l’affaire Mehdi Meklat, du nom du chroniqueur et écrivain dont les tweets haineux ont été exhumés en 2017. Un sujet qui a particulièrement intéressé son ami Taha Bouhafs, qui a tenté d’obtenir le rôle.
Journaliste pour les uns, activiste pour les autres, Taha Bouhafs deviendra-t-il également un acteur? Interpellé la semaine après la manifestation qui a perturbé une sortie au théâtre d’Emmanuel Macron, le clivant jeune homme de 22 ans a passé il y a plusieurs mois des essais pour incarner dans un film à venir de Laurent Cantet un rôle inspiré par Mehdi Meklat, le chroniqueur et écrivain mis sur la touche en 2017 après la découverte de tweets racistes et antisémites.
C’est Le Monde qui dévoile cette information dans un portrait consacré à celui qui se définit comme “journaliste des luttes”. Selon le quotidien, les deux hommes sont proches et Mehdi Meklat, “encore traumatisé par sa chute brutale”, aurait demandé “en vain” à son ami de “se poser”. Comprendre, limiter un peu son usage des réseaux sociaux.