Fdesouche

Pour le chercheur associé à l’Iris Jean-Joseph Boillot, la répression menée contre la minorité musulmane par Narendra Modi relève d’une dérive fasciste.

Neuf mois après la réélection du nationaliste hindou Narendra Modi à la tête de l’Inde, la plus grande démocratie au monde avec son 1,3 milliard d’habitants, l’économiste Jean-Joseph Boillot, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), affirme qu’«un processus fasciste est en œuvre», et pointe les similitudes avec le régime chinois.

Narendra Modi est-il en train de déconstruire les bases laïques de l’Inde ?

Le véritable cerveau de sa politique est son ministre de l’Intérieur, Amit Shah. C’est lui qui est à la manœuvre depuis les élections de 2019. Le RSS, bras armé du BJP, le parti au pouvoir, a passé cinq ans à pénétrer les institutions, l’éducation, la Cour suprême, la police, et surtout l’armée, avec un budget militaire qui a augmenté de 30 %. L’appareil et l’idéologie ont préempté Modi. Depuis les dernières élections, il y a une accélération des coups de force politiques et des actes de violence. Jusqu’à l’automne, on parlait de «démocratie ethnique». Désormais, avec la loi sur la citoyenneté, on voit qu’un processus fasciste est en œuvre.

[…]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux