Lors des deux premiers scrutins des primaires, dans l’Iowa et le New Hampshire, les candidats démocrates devaient séduire un électorat majoritairement blanc. Pour la presse américaine, leur capacité à séduire Latinos et Africains-Américains sera déterminante pour la suite.
Après leurs victoires dans l’Iowa et le New Hampshire, Pete Buttigieg et Bernie Sanders semblent avoir pris un peu d’avance sur leurs adversaires des primaires démocrates. Mais ces deux États sont majoritairement blancs. “Le Nevada et la Caroline du Sud, les deux prochains États figurant au calendrier des primaires [le 22 et le 29 février], proposent une mixité démographique radicalement différente […] et mettront les Latinos et les Africains-Américains sur le devant de la scène”, observe le Washington Post.
Quel candidat est le plus populaire au sein de ces communautés ? Joe Biden, “qui a parié sa candidature sur le soutien des Africains-Américains et, dans une certaine mesure, des Latinos”, a clairement indiqué mardi 11 février qu’il espérait un meilleur résultat la semaine prochaine au Nevada. “Ce qui pourrait alors augmenter ses chances en Caroline du Sud”, souligne le quotidien de la capitale.