Le président Macky Sall a déclaré, mercredi 12 février, que l’interdiction de l’homosexualité au Sénégal relevait de la spécificité culturelle de son pays et n’avait « rien à voir » avec l’homophobie, en présence du premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a « brièvement » évoqué le sujet avec lui.
« Je suis toujours à la défense des droits humains et j’amène toujours ces enjeux-là partout où je vais, a déclaré lors d’un point presse commun à Dakar M. Trudeau, connu pour son engagement en la matière. Le président Macky Sall connaît très bien mes perspectives là-dessus et on en a parlé brièvement. » Il a mis en contrepoint le fait que le Sénégal est, selon lui, « un leader en matière de démocratie, en terme de valeurs. On a tous du travail à faire encore ».
M. Sall a confirmé que la question, sensible dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, avait été abordée lors de leurs entretiens. « Seulement, les lois de notre pays obéissent à des normes qui sont le condensé de nos valeurs de culture et de civilisation », a-t-il justifié. « Cela n’a rien à voir avec l’homophobie. Ceux qui ont une orientation sexuelle de leur choix ne font pas l’objet d’exclusion », a-t-il insisté.