Le danger est là. Le droit à la vie privée est fondamental. Si le dévoilement de la vie privée est toléré, la vie de chaque citoyen va devenir un enfer. Pas seulement la vie politique, mais la vie tout court. La légitimation de la mise sur la place publique de la vie de chacun attiserait délation, rumeurs et interprétations nauséabondes. Chaque personne a droit à ses “jardins secrets”, à son intimité sur ce qu’elle pense ou sur ce qu’elle fait. C’est la liberté qui, en République, est encadrée par la loi.
[…]Faut-il légiférer davantage pour protéger la vie privée ? Interdire l’anonymat sur les réseaux sociaux?
Faisons un état du droit et voyons ce qui peut progresser, mais l’arsenal pour agir est là! Il nous faut appliquer très fermement, sans aucune faiblesse, à la “société numérique” les règles en vigueur sur la violation de la vie privée, l’injure, la diffamation et la dénonciation calomnieuse et par des procédures qui permettent d’agir vite. L’anonymat est une honte. Le premier des courages est de signer, d’assumer ce que l’on dit. La loi Avia est un début pour nous protéger des messages haineux.
Êtes-vous inquiet de la dégradation du débat public d’ici à la prochaine campagne présidentielle?
Oui, car comme le dit l’historienne Mona Ozouf, ‘l’ensauvagement des mots annonce, prépare et fabrique l’ensauvagement des actes’. Les discours des extrémistes, leurs expressions de haine, l’abandon parfois de toute rationalité au profit de leur exaltation au service de combats mythiques génère et justifie pour certains la violence. C’est une manière de nourrir la haine qui n’est pas tolérée ni tolérable dans notre pays. Il faut être bien conscient que la démocratie peut être remise en question par des manipulations et des violences. Rien n’est jamais acquis. J’appelle citoyens et élus à la mobilisation permanente.
[…]
Récemment sur Fdesouche :
http://www.fdesouche.com/1337499-affaire-griveaux-certains-reclament-linterdiction-de-lanonymat-sur-les-reseaux-sociaux